En direct
A suivre

JO 2024 : la flamme olympique va être remise aux organisateurs français en Grèce ce vendredi

La flamme olympique arrivera à Paris le jour de la cérémonie d'ouverture des JO, le 26 juillet prochain. [Marcos Chouzouris/Eurokinissi via REUTERS]

La flamme des Jeux olympiques de Paris 2024 va être remise ce vendredi aux organisateurs français lors d'une cérémonie organisée à Athènes (Grèce), avant de rejoindre Marseille.

Direction la France. Ce vendredi, lors d’une cérémonie à Athènes, la flamme olympique des JO de Paris 2024 va être remise aux organisateurs français afin de rejoindre Marseille.

Allumée le 16 avril dernier à Olympie, la flamme olympique doit arriver à 18h30 heure locale (16h30 GMT) au Stade panathénaïque, dans le centre d’Athènes, afin d’être remise aux organisateurs français, selon un programme officiel.

Ainsi, après avoir parcouru la Grèce depuis son allumage, la flamme devrait être remise à Tony Estanguet, président du comité d'organisation des JO de Paris (Cojo) par Spyros Capralos, président du comité olympique grec, et ce, dans l'historique stade qui a notamment accueilli en 1896 les premiers Jeux olympiques modernes.

Un tour de France en trois mois

La ministre française des Sports Amélie Oudéa-Castéra et Pierre Rabadan, adjoint à la Mairie de Paris, seront également sur place afin d’assister à cette cérémonie qui devrait s'achever vers 19h25, heure locale (17h25 heure de Paris), selon des organisateurs.

Enfin, ce samedi, la flamme quittera la Grèce via le port du Pirée où elle embarquera à bord du trois-mâts Belem, direction Marseille. Près de 150.000 personnes sont attendues pour l'accueillir, le 8 mai prochain.

Ainsi, avant de faire son entrée dans le Vieux-Port, le Belem devrait parader dans toute la rade de Marseille et devrait être accompagné de 1.024 bateaux environ. Plusieurs animations sont prévues à terre et en mer toute la journée, selon les déclarations de la mairie de la ville.

Le lendemain, le 9 mai, la flamme olympique débutera son tour de France à Marseille, avec des passages à la basilique Notre-Dame de la Garde ou encore au Stade Vélodrome avant de traverser ensuite le reste du pays, en passant notamment par les Antilles et la Polynésie française, pour finalement arriver à Paris le jour de la cérémonie d'ouverture des JO, le 26 juillet prochain.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités